Secours populaire à propos de l'exposition « Attention : logo ! » au Musée de l’imprimerie et de la Communication graphique à Lyon

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La deuxième exposition du musée de l’imprimerie et de la Communication graphique sur l’histoire de logos était consacrée en ce début d’année 2019 à celui du Secours Populaire, association humanitaire française portant sur l’aide aux plus démunis.

Elle nous intéressait particulièrement car elle retraçait le travail mené par Grapus, collectif de graphistes né du mouvement de mai 68, et que nous aimons beaucoup, tant par son engagement que par son process de création et son style graphique. D’autre part, en parallèle, le Secours populaire lançait avec Saxoprint un concours d’affiche auquel nous avons participé.

L’exposition présente la collaboration entre le collectif et l’association partageant des idées politiques, collaboration qui démarre en 1980 à partir d’une commande d’affiche. Le visuel est tellement efficace qu’il sera décliné en logo. Il est intéressant de voir l’évolution de cette aventure graphique des années 80 à nos jours, tout en notant à quel point l’identité visuelle créée par Grapus a imprégné les réalisations par la suite.

On s’étonne de l’intemporalité de certaines créations – il y en a quand même qui vieillissent, comme celles des années 90 réalisées en infographie qui ont la marque des technologies de l’époque. Mais globalement, l’usage graphique est simple, car le message se veut direct : on écrit à la main, ou on associe de la photographie avec un texte impactant ; car il y a urgence à agir.

Grapus, et d’autres graphistes par la suite, ont réussi à transmettre un message énergique, un appel à passer à l’action qui se veut à l’inverse du misérabilisme ou de la culpabilisation. La situation que le Secours populaire traite est grave, mais son levier de changement est l’optimisme. On retrouve dans les couleurs primaires, les graphies manuscrites et l’imagerie utilisée un écho à l’univers de l’enfance, qui irrigue – en filigrane ou pas – l’ensemble des messages : car c’est avant tout pour eux, les enfants et les générations à venir, ceux qui n’ont pas choisi et qui subissent, qu’il est nécessaire d’enrayer la logique de la pauvreté.

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C’est pour cette raison que nous avons voulu participer au concours proposé par Saxoprint. Pour participer aussi à notre manière à l’action menée par le Secours populaire, et rendre hommage au collectif Grapus, qui revendiquait un graphisme « d’utilité publique » un peu en perte de visibilité.

Vous pourrez retrouver nos créations sur le site dédié et voter pour votre préférée à partir du 25 mars !

Merci au Secours populaire, merci au collectif Grapus, et merci au musée de l’imprimerie et de la Communication graphique.